Fondateur du cabinet conseil « Sur le chemin du succès », Jean-Michel FRISCIA est consultant, coach, conférencier, formateur en stratégie et transformation des organisations.

Jean-Michel FRISCIA est titulaire d’un Executive MBA en management consulting et d’un mastère spécialisé en Marketing Management et communication commerciale option internet à Toulouse Business School.

Son goût prononcé pour les challenges (cf mon mémoire de MBA : « Diagnostic et redressement d’une entreprise en difficultés ») le fait intervenir sur des projets d’entreprises autant instructifs, complexes, que périlleux. Et c’est toujours avec engouement et curiosité qu’il débute le prochain.

Il retire de ses apprentissages souvent critiques, tant comme salarié que chef d’entreprise, beaucoup de discernements et certainement une meilleure compréhension des contextes.

Au fil de ses expériences, l’humilité a rejoint l’expertise. Il aborde les situations avec bienveillance préférant jouer sur la carte de « l’intelligence collective » plus que sur celle du « super-expert ».

Les recommandations/orientations issues de l’approche collaborative se trouvent plus en adéquation avec la maturité et la motivation des organisations. Les salariés de l’entreprise se sentent plus concernés et impliqués par les plans d’actions à développer.

Fort de constat, il a élaboré dans le cadre du cabinet « Sur le chemin du succès » une offre destinée aux PMEs intitulée : 

'Où sont mes cibles ?'

Une offre visant, en deux jours, à co-construire la stratégie de développement de l’entreprise en s’appuyant sur les points de contacts et les relais de croissance.

 

En savoir plus : https://fr.linkedin.com/in/frisciajm

 

One thought on “Jean-Michel FRISCIA, une approche du conseil basée sur l’intelligence collective

  1. Lors de notre 4ème congrès des 18 et 19 mars à Paris, la Fédération que je représente a tenu un atelier de co-construction qui a réuni ses forces-vives, animé par Jean-Michel FRISCIA : un grand moment où la FFMAS a réaffirmé sa raison d’être en tant qu’organisation professionnelle officielle et s’est donné un nouveau CAP et une feuille de route pour devenir encore plus UTILE et EFFICACE pour «PREPARER NOS METIERS AUX ENJEUX ET COMPETENCES DE DEMAIN».

    Cet atelier a été précédé d’un travail préparatoire en amont… Jean-Michel FRISCIA a fait preuve d’une ECOUTE EXCEPTIONNELLE, d’abord avec l’équipe de Toulouse pour auditer les failles de notre site web et stratégie digitale, puis le site national, et ensuite lors de séances de travail avec le bureau national, pour décrypter ce que nous sommes, ne sommes pas, voulons ou devons être (je parle de la FFMAS !).

    Dans son rôle de coach et d’accompagnant, tout en conservant sa neutralité, il m’a aidée à faire un état des lieux de nos réalisations et réussites, à exprimer des ambitions pour aller plus loin et à clarifier une nouvelle VISION du rôle et des enjeux de la Fédération.

    J’ai particulièrement apprécié de partager sa vision de chef d’entreprise assumant ses faux-pas, la richesse de ses expériences antérieures multi-formes de dirigeant confronté à des situations complexes, son pragmatisme centré sur les résultats et l’atteinte des objectifs, sa confrontation permanente aux réalités économiques et entrepreneuriales.

    Jean-Michel FRISCIA fut un excellent accompagnant de dirigeant pour la dirigeante que je suis : assistante à certaines heures, Présidente et dirigeante à d’autres heures : ce n’est pas banal. Il a su gérer cette complexité avec beaucoup de professionnalisme, dans le non-jugement, et m’a aidée à me renforcer dans ma posture de leader, en attirant ma vigilance sur des points pour lesquels je n’avais pas pris toute la mesure de mon rôle et faisais trop de compromis.

    Travailler sur un processus de transformation avec un consultant de haut niveau, chef d’entreprise, pour revisiter la stratégie et nous donner un nouveau cap était pour moi une première et l’apprentissage d’une posture nouvelle où je n’étais plus une assistante face à un manager, mais dans une posture d’EGAL à EGAL.

    Le jour J, il a déclenché de l’enthousiasme, a su démontrer qu’un groupe peut prendre de meilleures décisions qu’une personne seule. Convaincu des capacités et de l’intelligence des personnes qui sont en face de lui et de leur potentiel d’évolution, il a ramené sans cesse à la valeur de l’HUMAIN et de l’intelligence collective, et nous a reconnecté(e)s à nos valeurs de Fédération « Ensemble, nous sommes plus fort(e)s » ! Je suis convaincue que ce travail aura un impact déterminant sur la capacité de la Fédération, désormais recentrée sur ses buts essentiels, à jouer pleinement son rôle.

    Pour finir, je dirai que la solitude du « dirigeant », les doutes, les peurs, le manque de confiance en soi… sont une réalité quotidienne, que je vis.
    Il est de mon point de vue essentiel que les dirigeant(e)s acceptent de se remettre en cause, de faire régulièrement de telles pauses pour relever la tête, identifier en quoi leurs propres freins impactent sur l’enthousiasme collectif, sachent réagir à temps afin de redonner de l’oxygène à l’organisation et raviver l’engouement des équipes pour les entraîner plus loin et plus haut…

    Avec le mot MERCI dans toute sa valeur, je recommande le cabinet  » SUR LE CHEMIN DU SUCCES  » .
    Monique JANY
    Présidente de la FFMAS
    http://www.ffmas.com
    monique.jany@free.fr

Laisser un commentaire